GAEC LE BOURGEAL
L’exploitation « Le GAEC le Bourgeal » est une ferme familiale qui se perpétue de génération en génération depuis des décennies.
La ferme se compose de Jacques DEMAISON (retraité depuis 2019) et André DEMAISON, mes oncles et moi-même.
Depuis 2020, mon neveu, Kylian MOCELLIN participe en tant que salarié occasionnel.
Je peux également compter sur l’aide de mon père pour divers travaux.
Le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) compte une soixantaine de vaches laitières et autant de génisses en race tarentaise, ainsi qu’une cinquantaine de chèvres de race alpine chamoisé.
La totalité de la production laitière est transformée en Tomes des Bauges (AOP), tommette de chèvre et sérac. La commercialisation se fait par le biais d’un réseau de crémier, de magasin, de grossiste ainsi qu’une partie en vente directe.
Le cahier des charges de l’AOP Tomes des bauges exigeune période de pâturage de 120j/an, c’est pourquoi en période estivale, les vaches laitières pâturent de mi-mai à fin septembre sur les hauteurs de la commune. Pour cela il a fallu s’adapter et acquérir une salle de traite mobile qui suit le troupeau en fonction de la pousse des pâturages.


Les génisses sont conduites par bétaillère sur l’Alpage du Charbon avec le groupement pastoral de Banc Plat.
En période hivernale, nous utilisons de la ration sèche avec foin et regain produite sur l’exploitation tout au long de la période estivale. Elle sera complémentée ensuite en céréale, produite également sur l’exploitation.
Depuis 2023, mon oncle André DEMAISON est retraité, mon neveu Kylian commence son parcours à l'installation pour s'installer avec moi en 2024. Nous avons stoppé l'atelier chèvres suite à charge de travail trop importante.
Malgré des contraintes et un relief escarpé rendant les conditions de travail parfois difficiles, je reste fier de mon métier et de participer ainsi à l’entretien de nos paysages.
J’espère pouvoir perpétuer la ferme familiale pendant encore plusieurs années. J’aimerais permettre aux jeunes générations de reprendre un jour le flambeau et écrire à leur tour leur propre histoire au sein de l’exploitation.
Benoit CASEROTTO

FAMILLE EMONET GERARD
Exploitation fourragère en double activité
Nous exploitons principalement nos terrains de famille pour produire du fourrage destiné à l’alimentation de vaches laitières et de chevaux.

LA FERME BACHET
Notre exploitation située au centre du village appartient à mon oncle Cédric BACHET qui a repris l’exploitation et le troupeau de chèvre à la suite d’Arnaud COMMUNAL en 2012.
En attendant la fin de mes études agricoles, mes grands-parents, Yvette et Maurice BACHET, mes parents Marielle et Patrick BACHET ainsi que mon cousin Arnaud COMMUNAL et mon oncle Cédric, se sont occupés du troupeau, de la fabrication des fromages et de leur commercialisa- tion avec l’aide de ma sœur Fantine pour me permettre à mon tour de reprendre l’exploitation dans l’année 2021.
Aujourd’hui l’exploitation dispose d’un troupeau de 40 chèvres laitières et de 15 chevrettes de race Alpine chamoisé.
En période estivale, les chèvres restent pâturer les prés au village et sont traites matin et soir pour la fabrication du fromage.
En période hivernale, les chèvres ne font plus de lait et se reposent du mois de décembre au mois de mars pour être en forme au moment des naissances des cabris début mars.
Pendant cette période de repos elles sont nourries au foin et regain que Cédric et moi récoltons sur la commune.
La totalité du lait est transformée sur l’exploitation en tommette, raclette et lactique (petit frais, bûche).


J’ai appris la fabrication du fromage grâce aux connaissances qu’Arnaud m’a transmises ainsi qu’à mes stages passés dans d’autres exploitations. Ainsi nous avons pu diversifier nos produits.
Les fromages sont vendus en direct à la ferme, nous faisons aussi les marchés de Doussard et Duingt en été.
Nous travaillons avec un grossiste pour la vente de raclette de chèvre.
En ce moment les chèvres sont élevées dans une vieille étable non fonctionnelle au centre du village, c’est pourquoi un bâtiment de stockage pour le fourrage a été fait il y a 3 ans à l’extérieur du village et j’ai donc pour projet de reconstruire un bâtiment collé à celui-ci pour cette fois ci accueillir dans un futur 80 chèvres laitières et une vingtaine de chevrettes avec toujours la fabrication et la vente de mes fromages.
Grâce à ce nouveau départ pour l’exploitation, j’espère pouvoir faire de ma passion un métier et pouvoir continuer à faire vivre et entretenir notre village et ces paysages.
Clovis BACHET
JOLANDA BROUWER
« Je suis Jolanda Brouwer, née à Utrecht - Pays-Bas en 1971. J'ai étudié « Drawing and Expressive Art at the Higher
Vocational School » à Amsterdam.
Avec Olaf, le grand amour de ma vie, nous avons voyagé dans le monde depuis 1995, pendant 13 ans, avec notre base à Amsterdam.
En 2008, nous avons décidé de vivre et de travailler dans les plus beaux endroits de notre planète...Nous avons choisi de commencer par les Alpes françaises et avons choisi Le Lavancher ,et plus tard Les Bois, deux hameaux étonnants à Chamonix Mont Blanc pour créer une nouvelle collection d'art.
En 2016, nous avons déménagé à Annecy, entourée par les montagnes et son magnifique lac bleu.
Donc, changement de plans ! Nous avons décidé de nous baser fi- nalement en Haute Savoie où nous sommes tombés amoureux du style de vie, des gens charmants et de la Grande Nature.
Depuis 2018, notre plus grand rêve est devenu réalité ! Nous trouvons notre idéal dans un magnifique hameau ... et en 2020, je crée mon atelier sous les combles de notre maison village.
Je concentre mon travail expressif sur le monde naturel, inspiré par les formes et les couleurs. »
Jolanda

